Alimentaire

L’adresse saine s’est spécialisée dans l’offre de produits biologiques sans allergènes.

Pourquoi manger sans allergène?

Les allergies alimentaires ont doublé en quelques années. Près de 4 % des adultes et 8 % des enfants sont condamnés à surveiller leur assiette.

Mais au delà des allergies au sens strict du terme, la question de ces allergènes sont nos assiettes sont dénoncées et montrées du doigt à l’instar du gluten, protéine présente dans le seigle, l'avoine, le blé, l'orge, le kamut et l'épeautre et provoquant des lésions intestinales générant des inconforts digestifs et pouvant provoquer des intolérances plus ou moins marquées voire des réactions auto-immunes comme la maladie coeliaque.

Le docteur Jean Seignalet, auteur de L’Alimentation ou la troisième médecine, défend l'idée selon laquelle le blé, le seigle, l’orge, l’avoine, le kamut et l’épeautre seraient des « céréales mutées », obtenues par sélection, transplantation, hybridation ou modification génétique et ne seraient donc pas adaptées à notre organisme à défaut d'enzymes adéquates pour les digérer correctement.

En conséquence, de nombreuses personnes développent une intolérance plus ou moins marquée voire des réactions auto-immunes comme la maladie coeliaque.

Le lactose également pose problème et la consommation des produits laitiers est incriminée dans la fréquence des allergies, du diabète, des pathologies ORL, des problèmes de peau (acné, eczéma, dermatites...), des problèmes de vue (strabisme chez l’enfant, cataracte chez les personnes âgées). Il est aussi incriminé dans certains problèmes d’infertilité, dans la sclérose en plaque et certains cancers (cancer du sein chez la femme et de la prostate chez l’homme).

Par ailleurs, la surconsommation de sucre générée par nos modes de consommation (nous consommons trois fois plus de sucre qu’il y 50 ans) n’est pas sans poser problème non plus : risque d’embonpoint et d’obésité surtout pour l’enfant, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers, etc. sans parler de la similitude entre certains effets du fructose sur l'organisme et ceux de l'alcool.
Mais la consommation de produits sans allergène est un parcours du combattant tant ces allergènes se retrouvent partout, dans tous les aliments du quotidien jusqu’aux médicaments.

Eu égard aux difficultés qu'un régime sans allergène implique, l'Adresse Saine vous propose tout un rayon de produits sans allergène et notamment des produits sans gluten, sans lait, sans sucre etc. et le tout, biologiques.

Pourquoi consommer bio?

D’un point de vue sanitaire, les produits non transformés contiennent moins d'ajouts de synthèse ( amidon de maïs, édulcorants, pesticides...) dont la toxicité de certains de ces composants ne fait aucun doute.

D'un point de vue nutritionnel, les produits bio affichent souvent un meilleur apport en gras essentiels (viandes, produits laitiers, oeufs), en calcium (fromage de chèvre, de brebis) et en vitamines ( fruits et légumes) ainsi qu’en minéraux.

D’un point de vue gustatif, les produits sont plus goûteux dans la mesure où ils sont non modifiés, sans ajouts de synthèse, révélant pleinement leurs saveurs.

Enfin, d’un point de vue citoyen, les produits biologiques sont issus d’un mode de culture qui fait appel à des techniques agricoles qui respectent l’environnement et les animaux. L’agriculture biologique favorise les matières premières naturelles et bannit les additifs, engrais et autres pesticides artificiels et préserve ainsi les sols et la biodiversité.